1965
Peu avare d’efforts, Pat Barlow continue de prospecter et trouve à son groupe des concerts et encore des concerts. Au printemps, une première lueur d’espoir voit le jour, il lui décroche une audition capitale. En cas de réussite, le groupe effectuera une saison au camp de vacances, le Butlin’s dans le Minehead, lieu de vilégiature de la famille Lancaster. Finies les galères pour un certain temps. Finalement, l’audition se révèle positive et le groupe est engagé pour quatre mois. Puis, sur les conseils de leur producteur, ils prennent un virage à 180° en devenant professionnels. " En fait, je fus viré un quart d’heure avant la fin du dernier jour de classe,j’étais vraiment bête à l’époque car je me souviens avoir dit à un professeur de français que je n’avais pas besoin d’apprendre cette langue parce que j’allais devenir une star et qu’il y aurait quelqu’un qui parlerait pour moi " se souvient Rossi. Néanmoins, Jess Jaworski, peu confiant en l’avenir du groupe, refuse de passer professionnel et préfère continuer ses études. Remarqué par Pat Barlow, Roy Lynes devient le nouvel organiste du groupe. Francis et Alan quittent l’école où il faut bien le reconnaître, ils n’étaient plus trop assidus. John, quant à lui, quitte ses petits boulots (il était tantôt électricien, tantôt poseur de fenêtres dans divers entreprises).
Les Spectres débarquent au Butlin’s , le jour des seize ans de Rossi. " Quand nous sommes arrivé au Butlin’s, nous avons constaté qu’ils nous avaient mis à côté d’un énorme bar appelé " Pig et Whistle " et nous avons dit " Oh, non, nous voulons jouer dans la salle de danse ", ce qui fut fait. Le problème est qu’à l’intérieur de la salle, on ne vendait pas de boissons alcoolisées si bien que personne ne venait nous voir, ils étaient tous au bar. Il y avait du monde dans la salle uniquement lorsque le bar était fermé. " se souvient Rossi.
Francis, Alan, John et Roy animent les journées en jouant 2 heures l’après-midi et 3 heures le soir. Leur répertoire est constitué essentiellement de titres d’Elvis Presley, des Everly Brothers et de classiques de rock’n’roll. C’est là, qu’ils font la connaissance de Richard Parfitt qui fait un numéro de cabaret habillé en égyptien de pacotille. De jours en jours, une amitié très forte voit le jour entre les Spectres et Rick. Ce dernier, très attiré par le groupe, leur rend visite tous les soirs lorsqu’ils jouent. C’est alors que le 10 octobre, les Spectres promettent à Parfitt de travailler avec lui à l’avenir.
Néanmoins, la saison terminée, tout le monde retourne dans le sous-sol de Barlow pour répéter. L’argent gagné au Butlin’s permet aux Spectres d’investir dans la sono et les instruments.
Toujours aussi déterminé, le manager du groupe leur demande de faire une démo pour la présenter aux maisons de disques où il rêve de décrocher un contrat d’enregistrement, qui, selon lui, ne devrait pas tarder. Pourtant la musique que joue le groupe n’intéresse personne.
" Au début ou nous sommes passés professionnels, nous jouions les musiques que nous aimions comme les Everly Brothers, Elvis Presley, enfin des classiques de rock’n’roll. Mais, quand nous sommes rentrés du Butlin’s, personne ne voulait de ce genre de chosesl. Alors, pour survivre avec les concerts, nous avons dû apprendre à jouer de nouveau morceaux fait de soul music. " affirme Rossi.