Status Quo le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone dédié au groupe Status Quo
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Petite et grande histoire du Quo - 1986

Aller en bas 
+2
quorreze
Jean-Marie
6 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Admin
Jean-Marie


Nombre de messages : 15519
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 68
Localisation : Meuse (55)

Petite et grande histoire du Quo - 1986 Empty
MessageSujet: Petite et grande histoire du Quo - 1986   Petite et grande histoire du Quo - 1986 Icon_minitimeLun 26 Mai - 12:45

1986







Le début de l’année voit se dérouler le procès qui doit déterminer à qui doit revenir le précieux nom ‘Status Quo’. Hélas pour Alan et grâce aux avocats de Phonogram, l’affaire fût rondement menée. Lors de l’audience, un grand déballage de différents, cachés depuis longtemps, fût étalé (choix des titres, projets etc …).



" Alan voulait former un Status Quo II, alors j’ai dit qu’il fallait le laisser faire. Mais Vertigo a catégoriquement refusé. Rick et moi nous sommes rendu au palais de justice et nous l’avons rencontré, il est venu vers nous et s’est assis près de nous. ‘Voyez-vous une objection si je m’assoie ici ?’ nous demanda t-il. Nous avons répondu que non. Il nous a ensuite dit qu’il ne fallait pas qu’il y ait de mauvais sentiments entre nous. Je vous avais prévenu tous les deux de ce que je ferais et c’est ce que je suis en train de faire’ déclara t-il. Puis, il a perdu le procès. Maintenant, il agit d’une manière plus vicieuse alors que lorsqu’il pensait gagner, il ne fallait pas de mauvais sentiments entre nous ! Franchement, Alan Lancaster, dans un sens social, j’aimais ce gars, c’était un type bien mais je ne voulais plus travailler avec lui. C’est aussi simple que çà " affirme Rossi.



Néanmoins Alan se comporta assez maladroitement devant le juge et celui-ci lui donna tort. En fait, la décision finale a certainement été provoquée par les paroles insultantes dont Alan gratifia ses ex-potes. Au mois de mars, le juge offrait la possibilité à Rossi et Parfitt d’utiliser temporairement le nom Status Quo jusqu’à la proclamation d’une décision définitive. Pourtant, bien que tout le monde attendait ce jugement, un arrangement fut trouvé avec Lancaster. Cet arrangement stipulait que le bassiste était d’accord pour vendre sa participation au nom à Rossi et Parfitt. Lancaster n’appartiendra ‘officiellement’ plus à Status Quo qu’en janvier 1987.



" J’ai tout perdu, tout, j’ai perdu des millions à cause de Rossi. J’ai dépensé tout mon argent pour ce procès. Je me suis rendu au tribunal pour rien. J’ai trois enfants. Rossi a pris l’héritage de mes enfants, il m’a fait la chose la plus basse qu’un homme ait pû faire à un autre homme. Il a emporté ma vie et ma façon de vivre. Quand on quitte un groupe et qu’on ne vous laisse rien, que voulez-vous faire ? Personne ne veut promouvoir un gars de 37 ans qui doit commencer une nouvelle carrière. C’est très douloureux. Jamais, je ne m’en remettrais ! ". A peine le verdict rendu, Lancaster ne s’embarrasse pas de fioritures pour épingler son ex-coéquipier Francis Rossi lequel répond de la manière suivante : " Qu’est ce que je peux répondre à çà ? C’est vraiment typique d’Alan. C’est du masochisme. Comment ose t-il dire qu’on lui a pris l’héritage de ses enfants. Et tout le vieux matériel, il nous l’a vendu, çà fait une grosse différence, non ? "



Hormis ces déclarations tapageuses, c’est l’esprit libéré que Rick et Francis allaient pouvoir étudier le projet de remettre Status Quo sur pied. La formation, désormais composée de Francis Rossi (guitare, chant), Rick Parfitt (guitare, chant), Andy Bown (claviers, chant), John Edwards (basse) et Jeff Rich (batterie) répète et enregistre son futur album. "Nous avons senti passer entre nous un feeling, une joie véritable de jouer que nous n’avions plus connu depuis des années" déclare Rossi. C’est donc un groupe plein d’énergie qui entame le 2 mai à Linz en Autriche, une tournée européenne. Tout le restant de l’année, Quo sera sur la route donnant une multitude de concerts à travers le vieux continent.



Le 9 mai voit la sortie du premier single du nouveau-line up. "Rollin’home"qui entre dans le top 10, se classant n°9. C’est le retour de Quo. Come-back réussi !



Les 11 et 12 juillet, Status Quo se produit avec Queen au stade de Wembley réunissant plus de 150.000 personnes sur les deux journées. On peut lire dans la presse française : "L’une des vertus de ce groupe, c’est qu’il ferait danser le Vatican tout entier … Malgré le crachin, l’ambiance est incroyable … Status Quo reste le maître incontesté du boogie".



[size=14En France, Status Quo se produit le 13 juillet à Brest, au stade Francis le Blé, peu avant la parution de "Red sky" qui sort finalement le 18 juillet, entre dans les charts le 26 et se classe à la 19ème place des ventes de singles en Grande-Bretagne. [/size]



Le 9 août, la formation effectue, pour la bonne cause, trois concerts en 24 heures dans trois pays différents qui sont l’Angleterre, la Suisse et le Danemark à grand renfort d’hélicoptères et de jets privés.



Le groupe est en vacances lorsque sort, en septembre, le nouvel album intitulé "In the army now". "Cette fois, nous avons enfin fait, ce n’était pas arrivé depuis bien longtemps, un album qui nous plaît, tout à fait personnellement" dira plus tard Parfitt. Au public aussi, il plaît et il se vend. Il se classe n°7 dans les charts anglais le 6 septembre et y séjourne 19 semaines. Quo is back peut on lire au dos de la pochette. Et ce retour est gagnant.



Dans la foulée, sort le single du même nom. "In the army now", reprise d’un obscur groupe hollandais, entre au top le 4 octobre et se classe n°2 en novembre. Il reste 3 mois classé et devient un gros hit dans toute l’Europe (n°2 en France avec 750.000 exemplaires vendus). "Quand nous l’avons enregistré, j’ai pensé, soit çà fait un gros hit, soit un flop total. Ce n’est pas le genre de titre qui laisse un avis mitigé. On adore ou on déteste" souligne Rossi. C’est, en outre, le vingtième top 10 single de Quo.



A Swindon, le 3 octobre, fort de leur succès, les cinq musiciens entament le "In the army now" tour. Le périple se déroule devant des salles archi-combles. Pourtant les 3 concerts français (Toulouse, Montbrisson, Paris) prévus les 4,5 et 6 novembre sont annulés faute de promotion. La tournée s’achève finalement le 21 décembre à l’Hammersmith Odéon



Vertigo, flairant la bonne affaire commerciale, décide de sortir un nouveau single extrait du nouvel album. Il s’agit de "Dreamin",issu des sessions de septembre 85 sous le nom « Naughty girl » et qui sort fnalement le 28 novembre et sera un nouveau succès pour le groupe.

Pendant ce temps , en Australie, Lancaster qui a rejoint le groupe The Party boys, obtient un N°1 avec une reprise de John Kongos « He’s gonna step on you again ».
Revenir en haut Aller en bas
quorreze

quorreze


Nombre de messages : 24922
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 58
Localisation : ussel 19

Petite et grande histoire du Quo - 1986 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1986   Petite et grande histoire du Quo - 1986 Icon_minitimeLun 26 Mai - 12:53

:toptop:
Revenir en haut Aller en bas
jacky

jacky


Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 65
Localisation : Landreville 10(AUBE)

Petite et grande histoire du Quo - 1986 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1986   Petite et grande histoire du Quo - 1986 Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:53

:toptop:
Revenir en haut Aller en bas
pile driver

pile driver


Nombre de messages : 35960
Date d'inscription : 12/10/2007
Localisation : grenoble

Petite et grande histoire du Quo - 1986 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1986   Petite et grande histoire du Quo - 1986 Icon_minitimeLun 26 Mai - 18:27

merci beaucoup jean marie, toujours très interessante cette saga.
Revenir en haut Aller en bas
fromthemakersof

fromthemakersof


Nombre de messages : 2709
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 59
Localisation : Isère

Petite et grande histoire du Quo - 1986 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1986   Petite et grande histoire du Quo - 1986 Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:44

Le passage du procès est intéressant car je n'ai jamais bien su tout ce qui s'est tramé. Merci JM super passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick


Nombre de messages : 216020
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Moselle 57

Petite et grande histoire du Quo - 1986 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1986   Petite et grande histoire du Quo - 1986 Icon_minitimeMer 28 Mai - 23:16

yesyes

_________________
Même si l'on sait où l'on va, il est bon quelques fois de se voir rappeler qu'on est dans la bonne direction...
Revenir en haut Aller en bas
https://patquo.1fr1.net/
Jean-Marie
Admin
Jean-Marie


Nombre de messages : 15519
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 68
Localisation : Meuse (55)

Petite et grande histoire du Quo - 1986 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1986   Petite et grande histoire du Quo - 1986 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 17:50

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite et grande histoire du Quo - 1986 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1986   Petite et grande histoire du Quo - 1986 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite et grande histoire du Quo - 1986
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite et grande histoire du Quo
» Petite et grande histoire du Quo - 1975
» Petite et grande histoire du Quo - 1991
» Petite et grande histoire du Quo - 2007
» Petite et grande histoire du Quo - 1976

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Status Quo le forum francophone :: STATUS QUO :: L'histoire du groupe-
Sauter vers: