Status Quo le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone dédié au groupe Status Quo
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petite et grande histoire du Quo - 1981

Aller en bas 
+2
pile driver
Jean-Marie
6 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Admin
Jean-Marie


Nombre de messages : 15519
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 68
Localisation : Meuse (55)

Petite et grande histoire du Quo - 1981 Empty
MessageSujet: Petite et grande histoire du Quo - 1981   Petite et grande histoire du Quo - 1981 Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:26

1981



En 1981, Rick Parfitt se remet peu à peu du décès de sa fille Heïdi. Bob Young, le tour manager et l’âme pensante du groupe quitte Status Quo et est remplacé par Ian Jones. Le single " Lies/Don’t drive my car " est n°11 le 17 janvier et le 28 février c’est le simple " Something’bout you baby I like " qui entre dans les charts se classant n°9 fin mars. Il s’agit d’une reprise enregistrée sur une suggestion de Francis Rossi. Le 20 mars sort l’album " Never too late ", premier album du Quo a sortir conjointement en compact disc, qui sera n°2 le 28. Sa présence dans le classement s’achèvera 13 semaines plus tard seulement. L’année s’annonce chargée pour Status Quo, réclamé à corps et à cris par les fans, l’année précédente ayant été vierge de tout concert. Le groupe entame le 6 mars, une énorme tournée européenne qui se terminera le 3 juin. Lors de cette tournée, le Quo donne ses premiers concerts en Italie et au Portugal. Plusieurs anecdotes sont à signaler pendant ce tour. En effet, le 26 avril, le concert de Rome s’arrête alors que le groupe interprète ‘Roadhouse blues’. Un spectateur peu responsable lança sur la scène une serviette enflammée bourrée de papier, cette dernière atteignant Parfitt de plein fouet. Alan Lancaster, fou de rage, empoigna sa basse pour frapper un photographe à sa portée. Le groupe quitta alors la scène pour ne plus revenir. Enfin, le 30 mai à Chester, Rick Parfitt est dans l’impossibilité totale de chanter à cause d’une infection de la gorge. Il se contente de jouer de la guitare, Rossi et Lancaster palliant son absence vocale. Idem à Wembley et Liverpool. Avis aux bootleggers !!!



Le 3 juin, au Gaumont Théâtre de Southampton, Status Quo donne son dernier concert avec John Coghlan à la batterie. En effet, l’entente au sein du groupe n’est plus parfaite et il semble que John ait de plus en plus de mal à supporter la pression. De plus, il sait qu’il est relégué au second plan. "Il était complètement ignoré par notre management " avouera plus tard Lancaster qui regrettera son départ.



Son entente avec les autres membres (surtout avec Francis) se dégrade. La rupture semble alors inévitable. " Il en avait marre depuis longtemps et nous disait toujours qu’il avait envie de laisser tomber et un jour, il l’a fait " précise Francis. Mais plus tard, il ajoutera : " John n’en avait plus rien à foutre du groupe, c’était devenu un véritable connard qui arrivait souvent bourré aux enregistrements et aux concerts ". Coghlan se montrera toujours très discret sur son départ et sur ses problèmes au sein du groupe.



Pourtant, Status Quo reçoit, le 26 juin, la Clef d’Argent de Music Thérapy qui témoigne de leur vente massive de disques. En effet, à ce stade, les rois du boogie ont accumulé plus de 90 disques d’or, d’argent et de platine. Puis, le groupe fait un large break. Chaque membre prend quelques mois de vacances bien mérités en attendant l’enregistrement du prochain album. En cette année 1981, les dissensions, les désaccords et la mauvaise entente ne font que s’aggraver et cette mini-période d’éloignement ne peut être que bénéfique. Le 10 octobre, " Fresh Quota ", un mini-album édité par Pye (rebaptisé PRT ) et regroupant 4 titres de 1971, atteint la 74ième place des charts albums.



En novembre, après plusieurs mois de séparation, Francis, Rick, Alan, John et Andy se retrouvent dans les studios de Queen à Montreux en Suisse pour y enregistrer leur futur album " 1+9+8+2 ".



Après quelques jours passés à travailler les arrangements, John Coghlan éclate. La raison ? Il est évident que les nouveaux arrangements et le style de musique de l’album lui déplaisent, lui, qui préfère le style plus heavy. Se sentant de plus en plus mal à l’aise au sein du groupe, Coghlan est poussé par Rossi et le management à quitter Status Quo. John explique son départ de la façon suivante : " Francis avait une énorme emprise sur moi. Je me souviens avoir été dans le studio, fatigué et émotif. J’avais peut-être abusé de la coke et je n’étais pas en accord avec moi-même. Je n’arrivais pas à en découdre avec un morceau, je n’arrivais pas à trouver les arrangements. J’ai alors balancé ma batterie au travers de la pièce et suis sorti du studio. Les autres ont eu une réunion dans mon dos et Ian Jones est venu dans ma chambre pour me prévenir qu’ils avaient décidé de continuer avec une boite à rythme. Je lui ai répondu que c’était stupide mais il m’a répondu qu’ils voulaient vraiment essayer. Personne du groupe n’est venu me voir alors je suis rentré en Angleterre dès le lendemain. Dans l’avion qui me ramenait à Londres, une étrange idée m’a traversé l’esprit. Je me suis dis que je n’aurais plus à jouer Forty five hundred times … ". Dans l’urgence, le groupe fit appel à Pete Kircher, une vieille connaissance de Francis, qui rappliqua dès le lendemain. C’est dans ces conditions quelques peu spéciales que commença l’enregistrement du futur album de Status Quo pour lequel toute la fin d’année sera consacrée. Néanmoins, toutes ces péripéties n’empêcheront pas le single " Rock’n’roll ", sorti le 20 novembre, de se classer n°8 le 26 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
Jean-Marie


Nombre de messages : 15519
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 68
Localisation : Meuse (55)

Petite et grande histoire du Quo - 1981 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1981   Petite et grande histoire du Quo - 1981 Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:41

La V.O de "Something 'bout you baby I like "

http://fr.youtube.com/watch?v=XNX8APOie_Q
Revenir en haut Aller en bas
pile driver

pile driver


Nombre de messages : 35959
Date d'inscription : 12/10/2007
Localisation : grenoble

Petite et grande histoire du Quo - 1981 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1981   Petite et grande histoire du Quo - 1981 Icon_minitimeMar 20 Mai - 11:55

la vo, étonnante, il faut avoir du talent pour en faire un tube a partir de ça. il n'y a que staus quo pour faire ça!.
Revenir en haut Aller en bas
pile driver

pile driver


Nombre de messages : 35959
Date d'inscription : 12/10/2007
Localisation : grenoble

Petite et grande histoire du Quo - 1981 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1981   Petite et grande histoire du Quo - 1981 Icon_minitimeMar 20 Mai - 12:00

je ne connaissait pas trop les raisons du départ coghlan.
merci jean marie!. :toptop:
Revenir en haut Aller en bas
quorreze

quorreze


Nombre de messages : 24920
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 58
Localisation : ussel 19

Petite et grande histoire du Quo - 1981 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1981   Petite et grande histoire du Quo - 1981 Icon_minitimeMar 20 Mai - 18:08

La fin du quatuor d'origine .
Revenir en haut Aller en bas
jacky

jacky


Nombre de messages : 9961
Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 65
Localisation : Landreville 10(AUBE)

Petite et grande histoire du Quo - 1981 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1981   Petite et grande histoire du Quo - 1981 Icon_minitimeMar 20 Mai - 18:09

Eh oui la fin du vrais Quo
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
Jean-Marie


Nombre de messages : 15519
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 68
Localisation : Meuse (55)

Petite et grande histoire du Quo - 1981 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1981   Petite et grande histoire du Quo - 1981 Icon_minitimeMer 21 Mai - 9:36

La fin d'un autre Quo, je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
John

John


Nombre de messages : 9946
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 35
Localisation : Ardennes

Petite et grande histoire du Quo - 1981 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1981   Petite et grande histoire du Quo - 1981 Icon_minitimeMer 21 Mai - 13:13

Jean-Marie a écrit:
La fin d'un autre Quo, je dirais.

moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://patquo.1fr1.net
fromthemakersof

fromthemakersof


Nombre de messages : 2709
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 59
Localisation : Isère

Petite et grande histoire du Quo - 1981 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1981   Petite et grande histoire du Quo - 1981 Icon_minitimeSam 24 Mai - 0:16

Les QUO ne sont plus sur la même longueur d'ondes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
Jean-Marie


Nombre de messages : 15519
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 68
Localisation : Meuse (55)

Petite et grande histoire du Quo - 1981 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1981   Petite et grande histoire du Quo - 1981 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 17:47

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite et grande histoire du Quo - 1981 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1981   Petite et grande histoire du Quo - 1981 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite et grande histoire du Quo - 1981
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite et grande histoire du Quo
» Petite et grande histoire du Quo - 1975
» Petite et grande histoire du Quo - 1991
» Petite et grande histoire du Quo - 2007
» Petite et grande histoire du Quo - 1976

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Status Quo le forum francophone :: STATUS QUO :: L'histoire du groupe-
Sauter vers: