Status Quo le forum francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum francophone dédié au groupe Status Quo
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petite et grande histoire du Quo - 1976

Aller en bas 
+2
quorreze
Jean-Marie
6 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Admin
Jean-Marie


Nombre de messages : 15519
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 68
Localisation : Meuse (55)

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeMer 7 Mai - 17:25

1976



Cette année marque l’arrivée définitive d’Andy Bown aux claviers mais en tant que session man. Il ne sera reconnu comme membre officiel du groupe qu’en 1982. John Coghlan, lui, fonde son propre groupe appelé Diesel Band. La première production discographique de Status Quo, en cette année 1976, est le single "Rain" initialement prévu pour l’album "On the level". Succès immédiat. "Rain", sorti le 2 février se classe n°7 le 14. "L’album "Blue for you" terminé en janvier, est n°1 dès sa sortie en mars. Il est promotionné par une publicité conjointe avec les jeans Levi’s, une tenue qui leur colle à la peau, et co-produit par Damon Lyon-Shaw, engagé pour améliorer le son de Quo. Le résultat est excellent ce qui permet à l’album de rester 30 semaines dans les charts dont 3 à la 1ère place. " Nous l’avons enregistré dans un studio différent des précédents et surtout très rapidement. Je me souviens, un soir avoir quitté le studio en y laissant Rick assis sur un tabouret. Lorsque nous sommes revenus le lendemain matin, il était encore là, assis sur le même tabouret, il avait passé la nuit à composer Mystery Song (la « chanson mystére » car ils n’ont jamais réussi à donner un titre à ce morceau pendant les répétitions). Je ne pouvais pas le croire. " se souvient Rossi. Pourtant, l’émergence du mouvement punk apporte quelques craintes au sein du groupe, Parfitt témoigne de cette époque en ces mots : " C’est vrai que lorsque la mode punk est arrivé, çà m’a un peu effrayé et j’en ai fait part aux autres en pensant que c’était peut-être la fin pour nous. "



En ce début d’année, le groupe tourne en Allemagne, Suède et Grande-Bretagne avant de s’embarquer pour les Etats-Unis pour y assurer la première partie de Wishbone Ash, lors de 2 concerts les 16 avril à Portland et 1er mai à St Louis. Status Quo espère enfin séduire le marché américain. La chute sera rude.Pourtant le Quo épuise littéralement le public comme première partie de ZZ Top ou Lynyrd Skynyrd mais les radios ne suivent pas, pretextant que leur musique est inclassable Le 15 mai, Blue for you sort sous le nom "Status Quo" et atteint péniblement une modeste 148ième place au Bilboard. Ce sera néanmoins le seul album de Quo classé aux Etats-Unis. Il y restera 7 semaines.



De retour en Europe, Status Quo effectue une mini-tournée en Autriche où, suite à une altercation avec la police locale à l’aéroport de Vienne, Francis Rossi, Rick Parfitt et Alan Lancaster sont emprisonnés, le 28 mai.John avait préféré faire le chemin en voiture.. C’est libéré sous caution que le groupe continue son tour d’Europe.



Le début de l’été voit la sortie d’un nouveau single intitulé "Mystery song", une composition musclée de Parfitt et Young. Classé n°11 le 10 juillet, ce simple séjourne neuf semaines dans les charts.



Les 27 ,28 et 29 octobre, le groupe se produit à l’Apollo de Glasgow. L’enregistrement de ces concerts va servir de support à l’album définitif, le double live "Status Quo live" qui sortira début 1977.



En novembre, Status Quo retourne au Japon où le succès est indéniable. Le 17, à Tokyo, au Sun plaza Hall, le Quo donne un concert qui donnera lieu à un autre album live "Tokyo Quo",réservé au seul marché japonais et devenu aujourd’hui un objet de collection. Du 24 novembre au 7 décembre, Quo effectue, avec succès, une tournée australienne. Le 3 décembre voit la sortie du troisième single de l’année intitulé "Wild side of life", produit par Roger Glover , ex Deep Purple, dont le succès est immédiat, il entre dans les charts le 11 pour 12 semaines. Enfin, pour clôturer l’année, Status Quo se produit encore à Paris et à Bruxelles en décembre.Entre temps, Status Quo est élu « meilleur groupe de hard rock britannique « par les lecteurs du Daily mirror, récompense méritée au regard du succès remporté outre-Manche par les cinq musiciens.

Le Quo peut aborder la nouvelle année en confiance, la route est tracée. The « never ending road » comme l’arbore fièrement un de ses tours programme.
Revenir en haut Aller en bas
quorreze

quorreze


Nombre de messages : 24920
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 58
Localisation : ussel 19

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:14

Z'ont rien compris c'est pauvres Americains !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Admin
Patrick


Nombre de messages : 215925
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 61
Localisation : Moselle 57

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeMer 7 Mai - 21:01

...toujours été spéciaux ces gens là!

_________________
Même si l'on sait où l'on va, il est bon quelques fois de se voir rappeler qu'on est dans la bonne direction...
Revenir en haut Aller en bas
https://patquo.1fr1.net/
fromthemakersof

fromthemakersof


Nombre de messages : 2709
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 59
Localisation : Isère

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeMer 7 Mai - 21:42

Trop nombrilistes !
Revenir en haut Aller en bas
pile driver

pile driver


Nombre de messages : 35959
Date d'inscription : 12/10/2007
Localisation : grenoble

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:28

j'ignorais que coghlan avait créer un groupe a cette époque,est-ce une des raisons de sont dépard en 1982?.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
Jean-Marie


Nombre de messages : 15519
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 68
Localisation : Meuse (55)

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:33

Inconsciemment, peut-être. Il a dit à l'époque qu'il avait quitté le Quo parce qu'il était devenu trop immense. il préfèrait jouer dans des clubs. Ce qu'il a pu faire ensuite avec tous les groupes auquels il a participé.
Revenir en haut Aller en bas
pile driver

pile driver


Nombre de messages : 35959
Date d'inscription : 12/10/2007
Localisation : grenoble

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:46

diesel band, tu as trucs sur ce groupe?. ça ressemblait a quoi exactement comme musique?.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 22/08/2007
Age : 57

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 9:47

[quote="pile driver"]j'ignorais que coghlan avait créer un groupe a cette époque,est-ce une des raisons de sont dépard en 1982?.[/quote

En fait, John avait fondé 'Diesel Band' pour, justement, se libérer de l'emprise de Status Quo. Il avait de plus en plus de difficultés à assumer le rythme enregistrement, tournée, promotion. Et puis, comme l'a dit Jean-Marie, Quo ne jouait plus dans les petits clubs qu'adorait Coghlan ... C'est effectivement, ici, qu'il faut chercher le début de la fin ... même si d'autres événements ont précipité la rupture ...
Revenir en haut Aller en bas
quorreze

quorreze


Nombre de messages : 24920
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 58
Localisation : ussel 19

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 10:09

pile driver a écrit:
diesel band, tu as trucs sur ce groupe?. ça ressemblait a quoi exactement comme musique?.
Va faire un tour sur le site de B.YOUNG .Tu y trouveras des videos du "DIESEL BAND .
Revenir en haut Aller en bas
pile driver

pile driver


Nombre de messages : 35959
Date d'inscription : 12/10/2007
Localisation : grenoble

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 10:11

c'est ce que je vais faire.
Revenir en haut Aller en bas
quorreze

quorreze


Nombre de messages : 24920
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 58
Localisation : ussel 19

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 10:16

Fonce fonce....
Revenir en haut Aller en bas
pile driver

pile driver


Nombre de messages : 35959
Date d'inscription : 12/10/2007
Localisation : grenoble

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 10:33

je viens de regarder 2 videos. sentiment contrasté, la premiere très blues(pas térrible), la seconde plus hard,pas mal du tout. je vais refaire un tour demain, j'aurais plus de temps. merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
quorreze

quorreze


Nombre de messages : 24920
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 58
Localisation : ussel 19

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeJeu 8 Mai - 10:37

Moi en general j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
Jean-Marie


Nombre de messages : 15519
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 68
Localisation : Meuse (55)

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:22

Demain la suite. En principe Very Happy
Là, je viens de lire la prose du week end de quand j'étais pas là à cause de mon absence... :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin
Jean-Marie


Nombre de messages : 15519
Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 68
Localisation : Meuse (55)

Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 17:45

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite et grande histoire du Quo - 1976 Empty
MessageSujet: Re: Petite et grande histoire du Quo - 1976   Petite et grande histoire du Quo - 1976 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite et grande histoire du Quo - 1976
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite et grande histoire du Quo
» Petite et grande histoire du Quo - 1964
» Petite et grande histoire du Quo - 1980
» Petite et grande histoire du Quo - 1996
» Petite et grande histoire du Quo - 1965

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Status Quo le forum francophone :: STATUS QUO :: L'histoire du groupe-
Sauter vers: